Articles

Vie des équipes Notre-Dame !

 

Les Equipes Notre Dame se mobilisent pour leur 2ème activités de l’année autour de Marie à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception.

Nous rappelons que les E.N.D ont commencé cette année leur activité par la messe de rentrée traditionnelle le 14 Octobre qui d’est déroulée à la crypte de l’Eglise du Sacré cœur. Merci aux paroissiens qui nous ont bien accueilli, merci à la chorale et merci au célébrant qui avec sa verve et son dynamisme habituel, nous a permis de bien vivre cette célébration.

Une quarantaine de couple était présent à l’office célébré par le Père André Denecy qui est aussi C.S de l’Equipe goyave I
 
Le 8 décembre a permis de nouveau aux Equipiers d’être ensemble afin de vivre la 2ème activité de l’année « La fête de l’Immaculée Conception ».
Cette fois ci il s’était donné Rendez-vous à la chapelle du C.P.S.O (Centre Pastoral Siméon Ouali), une trentaine de couple et quelques fidèles étaient présents à cette célébration.

La messe a été célébrée par le Père Antoine Bourguignon Conseiller Spirituel diocésain de Secteur.



La célébration a commencé à 11h par une procession d’équipiers munie de lumignons précédant le célébrant en direction de l’autel où était disposée une icône de Marie l’Immaculée Conception après le chant d’entrée : « Couronnée d’étoiles ».
Le célébrant nous rappela que la célébration nous permettait de prier pour les couples, par les familles, de bénir le Seigneur, de remercier Dieu pour la chartre des Equipes.
Le couple Magdeleine Responsable de secteur des E.N.D a fait une intervention pour rappeler que c’est le Père Caffarel fondateur des E.N.D qui a placé Marie comme médiatrice des E.N.D. auprès de son fils.
La vie de Marie éclaire notre vie. Le Père Bourguignon nous a rappelé que Dieu a choisi pour vaincre le monde une femme Marie en la préservant du péché originel.
Ce qui fait la force et la valeur de Marie est sa foi, son courage ; pas une seconde elle n’abandonne son fils, nous aussi comme Marie, nous avons à travailler pour donner la vie.

Un second temps fort a marqué notre rassemblement au sein de la chapelle : « L’heure de grâce pour le monde entier ».
Le prêtre introduit l’heure de grâce indiquant que l’Eglise Universelle temps pour prier pour la paix dans le monde, mais surtout pour la famille humaine.
L’Eglise, les couples des E.N.D se rassemblent aujourd’hui pour que la mission de la famille soit accomplie pleinement.

Un temps d’adoration s’en est suivi après l’Exposition du Saint Sacrement sur l’Autel.

Après un temps de méditation, une dizaine d’intentions de prière s’en est suivi entrecoupé de temps de silence et d’Ave Marie.
 
Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir permis de vivre ce temps de grâce avec Marie Notre Mère du Ciel.

Merci Seigneur, Merci au Père Bourguignon.
 

                                                                                  Marc et Noémie



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...