Articles

Installation du Père Jean Gary EDUME CSSP comme le nouveau curé de notre paroisse de Lamentin


Le samedi 8 septembre 2018 à l’Eglise Sainte Trinité de LAMENTIN, la communauté chrétienne était conviée à l’installation de son nouveau curé et pasteur, le Père Jean-Gary EDUME, CSSP.  



 

 Notre célébration  a débuté par la procession avec notre évêque  Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX, accompagné des servants d’autel, l’équipe des permanents, les prêtres de la congrégation du Saint-Esprit, deux prêtres de passages qui sont venus pour une session avec les prêtres de notre diocèse dont fait partie notre nouveau curé et le Maire de  la Commune Monsieur Jocelyn SAPOTILLE.



 

Etant le premier citoyen de notre commune de Lamentin, et selon le vœu formulé par notre évêque ; c’est le Maire qui remettait au Père Jean-Gary une clé symbolisant la remise des clés de la paroisse.

 A l’ouverture de la célébration, le frère Ismar OGUENIN coordonnateur des petites communautés du Bourg, rappelait l’histoire de la construction de notre communauté à partir du passage des différents prêtres exerçant une mission au sein de celle-ci.



Puis l’évêque évoquait le parcours du P. Jean-Gary depuis son arrivée en Guadeloupe, et surtout les différentes missions qui lui ont été confiées avant d’être nommé à Lamentin.
Arrivé en Guadeloupe, le 24 mars 2000, le Père Jean-Gary a passé un temps d’insertion à la paroisse Saint-Michel du Raizet ; du 15 septembre 2000 au 15 septembre 2001, Vicaire à la paroisse ND de Lourdes à Massabielle ; du 15 septembre 2001 au mois de juillet 2006 : Vicaire à la paroisse du Sacré-Cœur à Pointe-à-Pitre, durant cette même année de 2006 , il est parti pour les études à l’Institut Catholique de Paris où il a obtenu son mémoire en théologie pastorale catéchétique et en revenant en Guadeloupe, le Père Jean-Gary a été nommé jusqu’à présent comme le responsable de la Catéchèse et du Catéchuménat pour notre diocèse ; de septembre 2008 à septembre 2009 : Administrateur de la paroisse Saint-Louis du Gosier et nommé le curé de cette paroisse jusqu’ à l’arrivée de notre évêque, Mgr Jean-Yves RIOCREUX, il a aussi assuré le rôle de modérateur de la paroisse de Sainte Bernadette de Grands-Fonds Sainte Anne. Le premier septembre 2015, le Père Jean-Gary est devenu Curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste du Moule pour une durée de 3 ans et depuis le premier septembre 2018, il est devenu l’actuel Curé de notre paroisse de Lamentin.

Après le mot de bienvenue, nous sommes entrés dans le vif de la célébration, les chorales du Bourg, de Castel, de Grosse-Montagne et celle des jeunes entonnèrent ce beau chant « Chantez, priez, célébrer le Seigneur.



 

Après le temps de l’accueil et du pardon, les textes du dimanche étaient lus. Puis, le texte d’évangile lu par notre nouveau pasteur après avoir reçu la bénédiction de notre évêque.


Dans son homélie, Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX a rappelé l’importance de s’ouvrir dans nos relations familiales, ecclésiales, communautaires. C’est bien ce que Jésus nous demande dans la Liturgie de la parole « EFFATA » OUVRE- TOI. S’ouvrir pour se laisser toucher par la parole de Dieu, mais laisser le Seigneur toucher nos yeux pour voir, nos oreilles pour entendre et notre bouche pour proclamer sa parole.

Après l’Eucharistie, le Père Jean-Gary informait la communauté qu’il était à sa disposition en termes d’écoute et d’accompagnement.



 

La soirée s’est terminée par la réception préparée par les communautés du Bourg, Grosse-Montagne et Castel.
 

                                                                                                              PAROISSE SAINTE TRINITE
                                                                                              Joseph NAGAU, paroissien de la Sainte-Trinité
.



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...