Articles

Marie-Galante : ssemblement des jeunes sur le thème de la violence

 
Mercredi 23 mai 2018, les jeunes (à partir de la classe de 4ème) des paroisses de Grand-Bourg et de Saint Louis se sont retrouvés à l’habitation Murat pour une journée de réflexion et de partage autour du thème de la violence. Une journée organisée par la pastorale des jeunes, et qui a été rythmée par différents temps forts.
 
Les jeunes ont participé à un débat autour de la violence. Ils ont écouté les avis et conseils de trois professionnels venus pour l’occasion : Mme Marie-Line de SOUZA, psychologue, Mme Josélène GELABALE avocate et M. Klébert CONFIAC, policier. Ces trois intervenants ont révélé les différentes formes de violence que d’une manière ou d’une autre, chacun de nous porte en lui-même et ont attiré l’attention sur ses conséquences dans la vie quotidienne. Par des exemples concrets, ils ont invité les jeunes à se démarquer de tout acte qui entraîne la souffrance de l’autre. Enfin, ils ont su répondre avec pertinence aux questions des jeunes.

 

 
A midi, il y a eu un partage fraternel avec repas tiré du sac. Ce moment était loin d’être une pause, mais bien plus, l’occasion de mettre en pratique toutes les recommandations entendues : le partage, le vivre ensemble, la joie d’être ensemble, l’écoute et la paix.
L’après-midi, les jeunes, à tour de rôle, ont présenté leurs propres réflexions sur le thème choisi. Les productions présentées étaient très riches et variées : en sketch ou en slam, les jeunes ont exprimé la réalité dans le monde où ils vivent, leurs souffrances, leurs craintes mais aussi leur espérance : « la solution est dans la foi », proclame une jeune dans son slam.
 
La messe, célébrée par le père Vincent, avec la présence de tous les participants mais aussi de quelques parents, a clôturé cette belle journée. Espérons que le bon grain aura été semé dans le cœur de tous ces jeunes et qu’ils seront des acteurs de paix et d’unité pour construire un monde sans violence !