Articles

Echos de la journée de réflexion pour les jeunes


 
                C'est avec une grande joie que l'équipe du Service Diocésain des Vocations (SDV) a accueilli 25 jeunes âgés de 15 à 30 ans le dimanche 18 janvier à Saint Jean Bosco. Cette  rencontre avait pour but de réfléchir  autour du thème : "Appeler à servir dans l'amour ". Venus des paroisses de Anse-Bertrand, Baillif , Basse-Terre , Capesterre Belle-Eau , Trois-Rivières et Vieux-Habitants les jeunes ont pu profiter des témoignages d'un couple présent sur le site pour une retraite des couples sous l'égide de la communauté CANA et de celui du Père Yves GILLOT. Ces témoins  leur ont révélé la joie et  bonheur qu'ils éprouvent soit dans leur vie de couple unis dans le mariage ou soit dans le ministère sacerdotal. A partir de ces témoignages, les jeunes ont pu avoir des éléments pour les aider  à faire le choix pour leur vie future. C’est aussi le sens de l’article intitulé « L’appel à choisir » d’Eric JULIEN , article à partir duquel ils ont réfléchi et partagé .
 Pour ce merveilleux moment, les jeunes furent encadrés par les Pères Anthony ETIENNE, Gérard FOUCAN et du tout dernier  prêtre ordonné en la personne du Père Charles SSCHUBLER, de Sœur Mary-Nicolas (tous membres du SDV), ainsi que quelques délégués paroissiaux des Vocations. Par ailleurs, ces jeunes ont pu bénéficier d'un temps d'adoration et clôturer leur journée par l'Eucharistie avec les chrétiens habitués à la messe du dimanche soir à la Chapelle de Saint Jean Bosco.
            Les jeunes, les délégués présents ainsi que l'équipe diocésaine des vocations  profitent par la même  pour remercier  les petits frères de l'Incarnation, pour leur accueil chaleureux. Nous invitons les autres jeunes qui ne savent pas toujours quel sens donner à leur vie à ne plus hésiter à participer à ces journées. Que tous se rassurent : A la suite de Jésus Christ, le bonheur est assuré… .
                                  Les délégués des vocations de la paroisse de Baillif

Le dimanche 18 janvier 2015 des jeunes de 17-30 ans se sont réunis lors d’une journée de partage et de prière à Saint-Jean Bosco. En compagnie du Service Diocésain des Vocations de Guadeloupe les jeunes ont eu à aborder le thème suivant : « Appelé à servir dans l’amour ».
C’était le moment opportun pour les jeunes d’avoir une vision plus précise quant à leur avenir. Le mariage ou le célibat pour l’Evangile ? « Tout est affaire d’amour. Choisir sa vie, c’est choisir la façon concrète dont je vais aimer le mieux possible. »  Ces propos émanent d’un texte intitulé L’APPEL A CHOISIR SA VIE d’Éric JULIEN .Il  nous montre l’importance de l’orientation que nous prenons car on ne s’engage pas pour avoir une échappatoire.
Au cours de la journée nous avons eu respectivement un témoignage d’un couple chrétien et du Père GILOT. Le couple (Corine et David) a 12 ans de mariage. Nous avons étudié des passages bibliques qui ont aidé le couple à mieux appréhender certaines situations du quotidien. Le père Yves GILOT âgé de 84 ans nous a livré quelques-uns de ses principes avec entre autres l’amour de tous, l’humilité, son apport pour aider les chrétiens à recentrer Dieu dans la prière. Entre ces 2 témoignages, nous avons également eu un temps d’adoration.
Cette journée s’est terminée par l’eucharistie où les jeunes et accompagnateurs se sont réunis autour de la parole de Dieu en compagnie de la communauté chrétienne de Saint Jean Bosco. Pour l’anecdote, il est essentiel de rappeler que le Père GILOT qui est le doyen des curés était en compagnie de deux jeunes prêtres guadeloupéens : Père GERRARD et Père CHARLES.
 Matthieu (Vieux-Habitants)

Cette journée qui avait pour thème "Appelé à servir dans l'amour" a été très intéressante car on a appris beaucoup de choses grâce aux différents témoignages des prêtres et d'un couple qui nous a ouvert les yeux sur l'appel de Dieu dans l'amour et la foi.
Pour moi, cette journée de récollection a été un regard sur la vie avec nous mais aussi avec Dieu, car j'ai appris qu'il est important de prendre du  repos, du recule, pour regarder nos faiblesses, nos limites et prendre au sérieux les appels du Seigneur. Il s’agit aussi de mettre en pratique ce qu'il nous dit chaque moment de notre vie quotidienne.
Alysson (Vieux-Habitants)

C’est avec plaisir que je prends part aux journées comme celle-ci. Même si je ne connais pas entièrement le contenu ou que j’ai une certaine appréhension au départ, je suis toujours satisfait à la fin de mon week-end.
Le but de la récollection est de « s’arrêter afin de faire une pause (dans sa vie) » pour venir à la rencontre du Seigneur.
 Le thème cette fois-ci était « Appelé à servir dans l’Amour ».
Nous avons eu le  témoignage de plusieurs intervenants, chacun fut très enrichissant, surtout pour nous jeunes arrivé à l’âge de la vingtaine quand l’on se pose de nombreuses questions.
 Certaines phrases m’ont marqué, comme celle du Père Anthony « penser bien, agir bien, penser mal, agir mal », puisque nous vivons actuellement dans un monde avec beaucoup de violence.
  « La vie est belle, précieuse, selon ce que l’on en fait, mais également courte et fragile. »
  Grâce au couple qui à échanger avec nous, j’ai retenu une chose fondamentale pour mon futur, pas seulement dans un couple mais partout, « Le Pardon est IMPORTANT » apprendre à pardonner.
Et avec l’intervention du Père Gilot je retiens une autre chose « la Patience ».
Nous sommes tous chrétiens pécheurs, mais je reste un serviteur de l’Eglise.
 Jérémy (Capesterre)

 
Nous avons eu de la chance de pouvoir être en présence d’adultes chrétiens catholiques qui nous ont raconté leur parcours.
Un couple marié depuis une douzaine d’année environ. Ce couple n’a pas eu de vie commune avant le mariage. Cela nous a intrigué et nous avons pu leur poser un maximum de questions…
 Le texte sur « l’appel à choisir la vie » a été très intéressant et a aidé à réfléchir sur notre vie future et les missions que nous sommes amenés à vivre.
 Le témoignage du Père Yves GILLOT a été très complet. Son témoignage nous a captivé, amusé, mais surtout touché car il a vécu beaucoup d’histoires.
 Après cette journée, nous pensons que d’autres devraient être organisée mais avec plus d’animation.
(Echos d’un groupe de jeunes)

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant lequel ne pas réussir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes droit à votre département. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients douloureux de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé lequel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle que déterminée par votre docteur.



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...