Articles

Le père Carme Didier-Marie, spécialiste des saintes carmélites de passage en Guadeloupe

Père Didier-Marie Golay, carme en résidence à Lisieux, était dans le diocèse pour animer la retraite  spirituelle des  carmélites. Venant pour la première fois, il a connu les carmélites de Gourbeyre par le beau film réalisé sur leur communauté en 2015, année du centenaire de la naissance de Théèrse d’Avila.


Frère Didier-Marie connait bien les grandes figures de l’ordre du Carmel, ayant écrit plusieurs ouvrages pour un grand public. Ainsi, il a publié trois livres avec de larges illustrations. Le premier sur Ste Thérèse d’Avila (1515-1582) la « Madre », réformatrice du carmel  au 16èlme siècle. Puis, deux autres livres sur Saine Elisabeth de la Trinité(1880-1906), carmélite de Dijon, récemment canonisé. Il a aussi publié un livre présentant la figure de Edith Stein, juive d’Allemagne, philosophe ,n devenue Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, morte à Auschwitz en 1942.

Enfin, le quatrième ouvrage sur Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus sera publié prochainement.  Il retrace d’une manière attrayante la vie de la Petite Thérèse de Lisieux.

La présence de Frère Didier-Marie a permis de renforcer les liens avec lescarmélites de Guadeloupe et de présenter aussi ces  quatre saintes, dont deux docteurs de l’Eglise lors d’une émission sur Radio-Massabielle.


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...