Articles

Belle fête de Saint-Joseph Travailleur pour le 1er mai à Matouba (2)


Comme chaque année en cette fête du travail, la chapelle de Matouba était remplie de monde pour la messe présidée par Mgr Riocreux, concélébrée par les pères Alessandro Lafranconi, curé de Saint Claude ; Frère Ralph prêtre des petits frères de l’incarnation de la communauté de saint Jean Bosco et Père Jacques Bernard fondateur de la catéchèse Mess’aje dans le diocèse de Lille venu pour les formations régulières dans notre diocèse de Guadeloupe.  Les diacres Jacky Ramassamy et Jean-Marie Lapoussin assistaient les prêtres pour le bon déroulement de l’ensemble et la proclamation de la Parole.

La chorale de la chapelle donnait le meilleur d’elle-même pour soutenir la liturgie de façon joyeuse et recueillie. Tous les agriculteurs du secteur étaient là pour offrir leur travail et les fruits de leurs récoltes de maraîchers. Quel bel esprit de famille ! à la fois l’offrande du labeur quotidien et le sens du service et de la prière pour rendre grâce à Dieu pour les bienfaits de la terre auxquels nous devons prendre soin. Les magnifiques costumes et tenues traditionnels revêtus par les participants et les magnifiques plateaux de légumes, fruits et fleurs rehaussaient l’offertoire montrant le sens du sacré dans le travail et les relations humaines.

A la fin de la messe les personnels du monde médical et de tous les services de santé étaient bénis par l’évêque montrant ainsi la reconnaissance de tous pour le dévouement déployé en toutes occasions surtout lors des cyclones et des moments de difficultés que traversent nos lieux hospitaliers après le drame du CHU.
Belle unanimité de tous les corps de métiers autour des agriculteurs, et de tous les services officiels venus encourager et prêter mains fortes.

A la fin de la messe dons et partage de tous les fruits de la terre ainsi récoltés à tous les participants. Belle cohésion pacifique et fraternelle porteuse d’espoir pour tous les jeunes présents, et ils étaient fort nombreux ; et pas seulement pour eux.

Qu’un véritable esprit de famille continue de régner dans nos communautés pour ne laisser personne de côté !

« Je suis content de voir que les Petits Frères de l’Incarnation sont à nos côtés dans le travail de la terre. Notre labeur souvent ingrat et pas toujours valorisé à sa juste valeur, s’en trouve ainsi comme justifié devant Dieu. Et ça fait du bien ! » disait Fernand T., de Karata dans les hauteurs de Baillif, cultivateur aujourd’hui à la retraite.

Mgr Riocreux dans son homélie valorisait l’esprit de cohésion qui régnait dans la sainte famille de Nazareth : « Jésus adolescent attentif aux conseils de son père Joseph maniant les outils de charpentier, et Marie dans son humble service de mère de famille : tous les trois unis dans la prière et le labeur sous le regard de Dieu ! Quelle belle image réconfortante pour toutes les familles de la terre ! » Marie mère de l’Eglise qui vient d’accueillir dans le paradis de Dieu le père Serge Cyrille tant aimé de tous et dont il a été fait mention à plusieurs reprises au cours de la messe.




Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...