Articles

Billet pour le dimanche des Vocations : 22 avril 2018

Dimanche 22 avril (paroisse de St François)

Quelle est ta VOCATION ?
 
                Choisir, dit-on, constitue une dimension fondamentale de la personne humaine. Nos choix nous définissent; disent un peu de notre personnalité et reflètent notre identité, nos goûts, nos aptitudes. Choisir c'est répondre à l'appel existentiel et originel adressé à son être le plus profond afin de s'épanouir dans toutes ses dimensions. À l'appel divine doit correspondre la réponse humaine. C'est cela que nous appelons "VOCATION": Un appel à être quelqu’un et à développer toutes les potentialités possibles de son existence pour le bien du plus grand nombre et la gloire de Dieu.
 
                Dans un message adressé aux évêques, aux prêtres, aux religieux et aux fidèles du monde entier à l'occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations, qui doit être célébrée ce dimanche 22 avril 2018, le Pape François rappelle que "notre vie et notre présence dans le monde sont le fruit d'une vocation divine " et pour cela, il devient de plus en plus urgent qu'un processus de discernement soit mis en évidence pour aider à la découvrir et la vivre.
 
                Parler de vocation, c'est affirmer l'universalité de l'appel. En effet, la vocation qui prend sa source en Dieu concerne toute la création. Cela veut dire que tous sont appelés même s'ils ne le sont pas pour la même mission finale et de la même manière. Autrement dit, la diversité et la spécificité de chaque vocation, personnelle et ecclésiale, sont à découvrir dans le triple mouvement de l'écoute, du discernement et de la mise en pratique de l'appel.
 
                En résumé, chacun et chacune d’entre nous, nous avons une vocation à remplir, une mission à exercer. La vocation, selon la tradition chrétienne, c’est un appel à être quelqu’un, une invitation à faire quelque chose qui dépasse nos possibilités humaines, mais qui est tout à fait possible pour Dieu et avec Dieu. Répondre positivement c'est prendre au sérieux l'appel de Dieu; c'est accepter de risquer son oui dans la construction d'un quotidien meilleur; c’est accepter de risquer avec Dieu et pour Dieu afin de réaliser de belles et grandes choses.
Et toi, veux-tu aussi dire "OUI"?
 
Pe Rulx André Alcinéus, CSSp


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...