Articles

St Martin : les gendarmes fête leur sainte Patronne : Geneviève

La fête de sainte Geneviève, sainte patronne des gendarmes, a revêtu cette année à Saint Martin un aspect particulier :

-         D’abord parce que l’île accueille depuis septembre et le passage du cyclone Irma un nombre inhabituel de gendarmes, le plus souvent venus « en célibataire » par manque de capacité d’accueil. Cette fête a été pour eux un moment émouvant et fort, qui leur a permis de célébrer leur cohésion et de manifester leur esprit de corps. Mme la Préfète et M. le Vice-Président de la Collectivité territoriale n’ont pas manqué de souligner à quel point leur engagement dans la vie de l’île était appréciée par toute la population, et ont tenu à leur en exprimer toute leur reconnaissance.



-         Mais aussi parce que c’était la première messe célébrée depuis Irma par le nouveau curé Marcin Kawrot dans l’église du quartier d’Orléans, nettoyée pour l’occasion par les paroissiens avec l’aide de la Collectivité. Mis à part le toit, qui reste encore provisoirement couvert de bâches, peu de traces subsistaient encore pour un œil non averti des gros dégâts subis par cette église il y a trois mois, grâce à cette mobilisation spontanée et efficace.

Après une très belle cérémonie devant une église pleine, toute de bleu vêtue, la fête s’est poursuivie par une belle réception dans l’enceinte de la caserne, elle-même durement touchée par le cyclone.

Pierre D


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...