Articles

Retour sur les Funérailles de Johnny


Texte du Père Fiorenzo Rossi au moment de la célébration au cimetière de Lorient

 

Hier, lundi 11 Décembre, au cimetière de Lorient à Saint Barthélemy, près d’une belle plage, proche d’une église et du presbytère, Johnny a été inhumé dans l’intimité.

 

60 Personnes y participaient, dont des paroissiens conduits par le Père Fiorenzo Rossi. Celui-ci a amené la sono et animé la  prière, comme tout prêtre l’aurait  fait.
Pour préparer ce moment important pour cette paroisse de 9000 habitants,n ous avons eu plusieurs échanges téléphone,s  depuis Toulouse où je me trouvais ce WE  pour une ordination diaconale et  depuis  Orly,lundi matin,  à l’heure où le soleil se levait sur Saint Barth.
La célébration  fut simple avec chants, lecture de la Parole de Dieu, prières. Dans les articles et reportages, on a vu seulement le cortège avec voitures et motos, puisque tout avait été prévu pour éloigner  caméras, appareils de photos et journalistes. Ceux-ci ainsi que les visiteurs ont  été éloignés alors qu’ils se positionnaient près du presbytère en surplomb du cimetière ou près de l’église ND de l’Assomption.

Le Père Fiorenzo, curé depuis 2014, prêtre Fidei  Donum de Bergame, m’a fait un fidèle compte rendu en mentionnant surtout le recueillement, la prière pour Jean Philippe/Johnny et le Notre Père. Il y eut aussi un  bref discours du président de la collectivité Bruno Magras ainsi que quelques notes de guitare par un des musiciens de Johnny. Au terme, chacun a béni le corps en faisant le signe de croix  et a jeté une rose sur le cercueil blanc sur lequel était écrit :  « Johnny Hallyday 1943-2017 »  avec la croix sur le cercueil ».

Dans le ciel bleu de St Barth, un oiseau a survolé le cimetière pendant la cérémonie, ce qui a impressionné les participants à cette cérémonie intime.
Des messes ont été demandées par les paroissiens pour Johnny. Elles seront célébrées dans l’église de Lorient, près de ce cimetière où le chanteur a souhaité reposer.

+ JY Riocreux, évêque de Basse-Terre…et de St Barthélemy
12 Décembre, fête de ND de Guadalupe
 


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...