Articles

Un nouveau nonce Apostolique pour la Caraibes

Mgr Max Leroy Mésidor archevêque de Port au Prince
Le 7 Octobre dernier, le pape François a nommé Mgr Mésidor archevêque de Port-au-Prince, capitale de Haïti. Il succède à Mgr Guire Poulard.

Mgr Max Leroy Mésidor, 55 ans est originaire de Saint Marc, dans le diocèse des Gonaïves. Ordonné prêtre en 1988, il a été vicaire, puis curé dans différentes paroisses de son diocèse. Il a  complété ses études à l’Université de Louvain en Belgique. En 2012, il a été nommé évêque de Fort-Liberté. Deux ans plus tard,  il devenait l’archevêque de Cap Haïtien.
 
Mgr Mésidor sera installé solennellement dans sa cathédrale provisoire  de Port-au-Prince le samedi 6 Janvier 2018.
En raison des nombreux liens entre Haïti et la Guadeloupe, nous nous unissons de tout cœur à cet évènement important de l’Eglise haïtienne.
 

Un nouveau nonce pour les Caraïbes
A la suite de Mgr Girasoli, nonce aux Antilles pendant 5 années, nommé au Pérou, le pape François a nommé Mgr Fortunatus Nwachukwu nonce apostolique dans la région, en résidence à Trinidad.

Mgr Fortunatus, né en 1960 au Nigéria a été ordonné prêtre en 1984.  Pour le diocèse d’Aba. Après sa formation à l’Académie Pontificale à Rome, il a servi  dans plusieurs nonciatures au Ghana, Paraguay, Algérie, Genève. Il  fut pendant 5 ans chef du protocole à la Secrétairerie d’Etat à Rome/ Il a été consacré évêque le 6 Janvier 2013. Depuis, il était nonce au Nicaragua, en Amérique centrale.

Bienvenue à Mgr Fortunatus que nous espérons accueillir un jour dans le diocèse !
 


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...