Articles

Matinée de réflexion avec les 12 à 16ans

Echos de la Matinée de Réflexion du Samedi 11 NOVEMBRE 2017
avec les jeunes de 12 à 16ans
  

Le samedi 11 novembre 2017, à la chapelle de Saint-Augustin de Pointe d’or aux Abymes s’était rassemblée une soixantaine de jeunes, du diocèse, âgées de 12 à 16 ans. Au cours de cette matinée de recollection, organisée par le SDV (Service Diocésain des Vocations), ils avaient à réfléchir sur le thème : la Joie Chrétienne.
 



La joie c’est quelque chose de fondamentale pour un être humain. Mais, tout le monde n’a pas la chance d’avoir la joie. Il existe deux types de joie : la joie des autres et la joie chrétienne.
La première est limitée et peut nous mettre soit dans la joie, soit dans la tristesse. Pour un chrétien, croyant, la source de la vraie joie, cette joie mystérieuse c’est la parole de DIEU. Dieu nous aime indéfiniment car, il a envoyé son fils Jésus pour que nous soyons heureux corps et âme. Selon Saint-Augustin : « la mesure de l’Amour c’est d’aimer sans mesure ».
 

Lorsque Dieu appelle, nous devons répondre à son appel. Il est plus grand que tout et nous devons contempler, admirer celui qui nous appelle à la vie, à la joie. C’est Dieu qui appelle à tout âge.
 

Parmi ces jeunes, il y avait beaucoup de servants d’autel. Père Anthony leur a dit ceci : « C’est une belle chose que de se mettre au service de l’Eglise, de la liturgie et de servir Dieu à travers les autres. Ne soyez pas des égoïstes, des voraces. Un chrétien c’est un être ouvert qui apprend à aider, à partager et à entraider. L’Eglise c’est nous, enfant, jeunes, adultes et c’est notre école spirituelle. Dieu est la source du vrai bonheur. Ne recherchez pas de fausses joies, appuyez-vous et attachez-vous à Dieu Répondez à l’appel du Seigneur en servant Dieu à l’église et à travers vos frères et sœurs. »
 
Joanna HEGESIPPE


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...