• Saint-Martin : confirmation et annonces

    Saint-Martin : confirmation et annonces

    Samedi 13 Octobre, la paroisse de St Martin était en fête pour la confirmation de 25 jeunes et 11 adultes. Préparée depuis plusieurs mois par le Père Marcyn, curé de la partie française, ces confirmands étaient heureux de recevoir le don de l’Esprit.

    By Dimitri BAJAZET

    More...
    Six prêtres nouveaux dans le diocèse !

    Six prêtres nouveaux dans le diocèse !

    En cette rentrée 2018, le diocèse accueille six prêtres venant d’Haïti et d’Afrique. Accueillis par l’évêque en ce mardi 2 Octobre, ils ont pu ainsi découvrir davantage l’histoire de la Guadeloupe et de son Eglise, prier ensemble et partager un repas à l’

    By Dimitri BAJAZET

    More...
    Grande Rencontre du personnel de l'Enseignement Catholique

    Grande Rencontre du personnel de l'Enseignement Catholique

    Grande Rencontre de tous les personnels (direction, enseignants, éducatifs, administratifs, techniques, pastoraux, de maintenance etc…) de tous les établissements scolaires et les représentants des Tutelles, des OGEC, des APEL, des Bénévoles…

    By Dimitri BAJAZET

    More...
    "Eglise en Guadeloupe" nouveau

    "Eglise en Guadeloupe" nouveau

    Le numéro 987 d'Eglise en Guadeloupe est publié en ces jours. Il sera proposé dans toutes les paroisses dimanche prochain. Nouvelle maquette. Articles de réflexion: sur le mal et les exorcismes, la canonisation de Paul VI, le Synode romain sur les jeunes.

    By Dimitri BAJAZET

    More...
    Evènement : Hopen en Guadeloupe en octobre

    Evènement : Hopen en Guadeloupe en octobre

    Le groupe de louange Hopen sera en Guadeloupe du 16 au 28 Octobre. Ils animeront des veillées de prières dans plusieurs églises de Basse-Terre, Ste Rose, Anse Bertrand, Marie Galante, Ste Anne, Pointe à Pitre…

    By Dimitri BAJAZET

    More...
    Installation de nouveaux curés dans les paroisses

    Installation de nouveaux curés dans les paroisses

    En juin dernier, les nominations des nouveaux curés ont été publiées. Elles concernant 10 des 43 paroisses du diocèse.

    By Dimitri BAJAZET

    More...
    Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks Ltd.

ÉMISSION REPLAY

   

LE JOURNAL DU DIOCÈSE

Photothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos albums photos


Vidéothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos vidéos


Billets du dimanche
Octrobre 2018

  • Billet 1ere semaine

  • Billet 2eme semaine

    Jésus ! Je te suis !

                               
    Suivre Jésus ! Quelle idée ! Comment faire pour le suivre, lui qui est le chemin qui mène à la vie éternelle. Lui qui nous enseigne à vivre l’humilité, la charité. Or, nous sommes fusionnés dans une culture de vie à composante matérielle contraire à toute vie évangélique. La vie que nous construisons est très artificielle, la place de Dieu n’est pas si évidente que cela. Vivre selon l’Evangile n’est pas une mode, mais une force, une santé spirituelle.
    Dans l’évangile de Saint Marc au chapitre 10, Jésus écoute ce jeune homme qui vit bien, il est riche, il possède beaucoup de biens. Les biens matériels ne remplacent pas le bonheur né de la foi en Dieu, bonheur qui illumine toute vie qui est à la suite du Christ. Comme beaucoup d’entre- nous, ce jeune homme respecte la loi de Dieu transmise par Moïse  à nous le peuple de Dieu. Il est très narcissique dans sa façon de pratiquer la loi. Cependant il lui manque la force qui ouvre la porte du Royaume. Il ne voit pas le doux regard du Christ, il ne ressent pas la chaleur de l’amour du Christ sur lui ! Il reste fermé à l’appel du Christ qui lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis  viens, suis-moi ».

    « Suis-moi »Se mettre à la suite du Christ, n’est pas facile, cela compte des moments de souffrances, de doute. L’actualité met en lumière le fait que la vie chrétienne traverse en chaque catholique des moments de croix. Chaque catholique doit savoir trouver dans la parole de Dieu l’antidote  qui aide à surmonter les doutes, les difficultés. Parole de Dieu qui fortifie qui aide à la vie dans la charité et le service du prochain. La parole aide à entendre en nous Dieu nous parler. Elle élimine la peur qui paralyse qui ternit la foi. La parole nous rend plus forts, plus libres. Libres pour tout quitter afin d’être disponibles pour partir en mission, pour proclamer aux jeunes, aux femmes et aux hommes de notre monde, l’évangile, en cela notre récompense est grande, notre foi est profonde.

    Me voici, Jésus, je t’écoute, je te suis.

    Diacre Georges BERVIN
  • Billet 3eme semaine

  • Billet 4eme semaine

    Dimanche 24 juin : nativité de St Jean-Baptiste

    Le Seigneur nous invite à prendre soin des enfants, de nos enfants
     La page d’évangile nous présente le récit de la naissance de Jean-Baptiste… Nous retrouvons la « petite ou grosse discussion » qu’il peut y avoir au sujet du nom qu’on donnera au nouveau-né…             Que c’est dommage qu’aujourd’hui beaucoup trop de parents choisissent des prénoms fabriqués qui sont difficilement prononçables par les autres… Les hommes voulaient appeler le fils d’Elisabeth Zacharie mais Dieu lui avait déjà choisi son nom : Jean, c’est-à-dire « le Seigneur fait grâce ».... 
    Lire la suite...

  • Billet 5eme semaine

Église dans la Caraïbe

Ecoutez Radio Massabielle en direct via le net

Pour écouter Radio Massabielle en dehors de la bande FM
cliquez sur :


http://167.114.0.166:8000/massabielle.mp3

  • Le groupe Hopen est arrivé !

    On les attendait ! Ils sont là ! Les 4 frères du groupe Hopen sont arrivés mardi comme préu. Accueillis au CPSO où ils ont pu rencontrer  Mgr Riocreux, ils ont témoigné sur Radio Massabielle.

    Lire la suite...

    Le Cardinal Jean-Pierre RICARD est en Guadeloupe


    De passage en Guadeloupe pour la grande journée de l’Enseignement Catholique Diocésain le vendredi 12 octobre, le Cardinal Jean-Pierre Ricard, responsable de l’enseignement catholique au sein de la Conférence Episcopale Française, est un homme habité par « l’amour du Christ et de l’Eglise ».
    Lire la suite...

    Canonisation des bienheureux Paul VI et Mgr Romero



    Messe de canonisation des bienheureux Paul VI (pape de 1963 à 1978), Mgr Oscar Romero (archevêque de San Salvador en Amérique du Sud, mort en martyr en 1980), des bienheureux pères Francesco Spinelli et Vincenzo Romano, des bienheureuses soeurs Maria Katharina Kasper et Nazaire de Sainte-Thérèse-de-Jésus.

    Lire la suite...

    Début du Synode des jeunes à Rome

     
    « En entrant dans cette salle pour parler des jeunes, on sent déjà la force de la présence des jeunes qui émet positivité et enthousiasme, capables d’envahir et de réjouir non seulement cette salle, mais toute l’Église et le monde entier », s’est d’emblée exclamé le Souverain pontife, inaugurant les travaux de la XXVème Assemblée générale du synode des évêques, mercredi 3 octobre 2018, à 16h30.
    Lire la suite...

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...