ÉMISSION REPLAY

   

LE JOURNAL DU DIOCÈSE

Photothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos albums photos


Vidéothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos vidéos


Billets du dimanche
Avril 2019

  • Billet 1ere semaine

    Edito du 5e dimanche de Carême, 7 avril 2019


    Voici une femme adultère qui est présentée à Jésus. Elle est conduite, portée en quelque sorte, à l’image d’un dossier, d’un cas, d’une affaire à traiter. Un cas  présenté par les Scribes et les  Pharisiens venus, comme on dit, en corps constitués. Or leur objectif, dit l’Evangile, c’est de piéger Jésus et même de l’accuser pour démontrer que Jésus lui-même est infidèle à la loi de Moïse. Mais cette femme, est-elle simplement un cas, un dossier à juger ? Non ! Elle est d’abord une personne.
     

    Lire la suite...

  • Billet 2eme semaine

    Billet du dimanche 14 avril : Il a besoin de Nous

     
    En toute simplicité, Jésus rentre à Jérusalem. Le peuple a une espérance sur le rôle qu’il doit jouer ; il voit toujours en Jésus, celui qui va le libérer de la domination romaine. Jésus, ne rentre pas à Jérusalem, en carrosse, ni en char, mais sur un âne, comme pour la fuite en ÉGYPTE. Le peuple est en liesse, il loue le Seigneur Dieu, leur libération est proche. « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ».(Lc 40, 38)

    Lire la suite...
  • Billet 3eme semaine

    La Transfiguration


     « Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques et il gravit la montagne pour prier ». « pendant qu’il priait, Jésus leur apparut tout autre, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Elie  apparus dans la gloire.» C’est ce qu’on appelle la « transfiguration ».

    Lire la suite...
  • Billet 4eme semaine

  • Billet 5eme semaine

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...